Dans cet article, nous explorerons trois pistes à privilégier pour ne pas se tromper lors du choix de son photographe de mariage.

1) Aimer son style de photos


Cela peut paraître évident lorsqu’on le dit, mais dans les faits ce n’est pas si simple. Pour commencer, qu’est-ce qu’un style de photo ? Selon moi, ce sont trois éléments : le cadrage, les couleurs et la distance.


Le cadrage, c’est choisir ce qui est dans l’image, donc aussi choisir ce qui n’y est pas. C’est un choix fort de la part du photographe. Imaginez que cinq personnes plus ou moins alignées soient en train de rire en regardant une sixième personne qui fait le clown. Ce qui parait le plus simple, c’est de photographier l’ensemble des six personnes. Mais rien n’empêche au photographe de ne photographier que les cinq rieurs. Ou deux rieurs. Ou simplement la sixième personne, l’amuseur. Maintenant, imaginez que vous oubliez ce moment. Dans plusieurs années, vous revoyez cette photo. Selon le cadrage de cette photo, votre souvenir ne sera pas le même. Le cadrage a donc cette force, celle d’influencer vos souvenirs. C’est l’outil le plus fort du photographe car il lui permet de redéfinir la réalité.


Les couleurs, et par extension le contraste, sont aussi un élément du langage d’un photographe. Une image dé-saturée (grisâtre, terne) donnera une émotion différente d’une image saturée (aux couleurs vives). Une image contrastée (avec des ombres dures et sombres) donnera une émotion différente d’une image peu contrastée (avec des ombres douces). Au delà du sentiment, c’est ici vraiment une affaire de goûts personnels.


La distance, c’est à combien de mètres de vous va se situer le photographe. Physiquement, lorsqu’il déclenche son appareil, mais aussi émotionnellement. Est-ce que vous préférez avoir un photographe discret - voire distant - qui assiste à votre mariage sans se mêler aux invités, ou alors plutôt quelqu’un de volubile, qui va naturellement sympathiser avec vos invités ? Là encore, vous aurez des photos différentes.


Mariés devant la mairie
Mariés devant la mairie
Mariés devant la mairie

2) Apprécier sa personnalité


En lien avec la notion de distance, je pense qu’il est très important d’apprécier son photographe. Vous allez passer votre journée de mariage avec votre famille, vos amis, vos proches, mais aussi avec votre photographe. Mieux vaut que vous le trouviez sympathique !


Songez-y : lors de cette journée, vous serez touchés, émus, vous allez rire, peut-être pleurer (de joie !), bref le thermomètre de vos émotions passera de -20° à +40° ! Pour que votre photographe puisse immortaliser ces instants, il faut que vous vous sentiez suffisamment en confiance en sa présence pour lui "offrir" votre visage dans ces moments-là.


Choisissez donc quelqu’un avec qui le feeling passe. Quelqu’un qui vous comprends, avec qui vous trouverez des points communs. Votre mariage n’en sera que plus agréable !


Mariée pleurant à la mairie

3) Choisir un professionnel - et surtout pas un ami !


« J’ai un ami qui aime la photo, il a un appareil c’est lui qui fera les photos de mon mariage. »

Arrêtez tout ! Stoppez les rotatives !


Pour commencer, si c’est votre ami, vous voulez certainement qu’il profite lui aussi de votre journée de mariage. Eh bien « spoiler alert », ce ne sera pas le cas.


Faire des photos de mariage, c’est un travail. Cela nécessite d’être alerte pendant 6 à 12 heures, de courir partout (25 000 pas en moyenne sur mes mariages), de s’adapter très rapidement à différentes situations (techniquement et humainement), bref c’est fatiguant !


Que va alors faire votre ami ? Première option, c’est vraiment un très bon ami, il va passer la journée à courir pour vous faire de belles photos, donc il n’aura pas profité de votre mariage.

Seconde option, il va profiter de tous les évènements de la journée et ne va pas courir partout, donc vous n’aurez pas de belles photos, ou du moins, vous n’aurez pas tout votre mariage en photo.


En bref, invitez votre ami, traitez-le comme un ami, et engagez un photographe professionnel !


Contactez-moi


Vous allez vous marier cette année ? Ou l'année suivante ?

Contactez-moi et parlons ensemble de vos photos de mariage.